OpenSpace3D 1.82

OPENSPACE3D V1.82 : Éditeur de thème

La version 1.82 d’OpenSpace3D apporte enfin l’éditeur de thèmes, qui permet de modifier facilement l’apparence générale des interfaces utilisateur de vos application. L’utilisation d’un thème aide à uniformiser vos interfaces, facilite la construction d’une charte graphique et le basculement entre plusieurs apparences. Il permet aussi de changer l’apparence d’éléments qui ne le permettaient pas jusque là, tels que les boîtes de dialogues.

Tous les plugITs d’interface compatibles ont été mis à jour pour pouvoir les utiliser, et deux nouveaux thèmes, un clair et un sombre, sont inclus pour tester et se faire une idée des possibilités offertes par les thèmes d’interface.

Vous pouvez apprendre à vous servir des thèmes d’interface ici.

1.82

 

Hotel room VR

FACILITER L’UTILISATION D’OPENSPACE3D

Cette mise à jour intègre un moteur de recherche de plugIT, afin de trouver plus facilement le plugIT adapté à votre besoin à partir de mots-clé.

Nous avons aussi commencé à retravailler la documentation en ligne, et intégré une version hors-ligne à OpenSpace3D afin qu’elle soit toujours accessible. Nous prévoyons de graduellement l’améliorer, et avons besoin de votre aide pour celà : n’hésitez pas à nous contacter si vous repérer une erreur ou si vous avez encore des questions. Mieux encore, rejoignez-nous sur le forum pour poser vos questions et participer au développement d’OpenSpace3D et de sa communauté. Nous y passons très fréquemment pour vous répondre.

Par ailleurs, nous proposerons désormais une version beta pour les versions à venir d’OpenSpace3D sur le forum, quelques semaines avant leurs sorties, et avons besoin de votre aide pour tester, débugguer et améliorer les nouvelles fonctionnalités avant la sortie.

 

AMÉLIORATIONS MULTIPLES

L’échelle des interfaces utilisateur pour les appareils mobile a été améliorée, afin de garder une taille équivalente pour une variété de tailles et de résolutions d’écrans, et il est possible d’y appliquer son propre facteur d’échelle. L’éditeur de matériaux permet de changer l’orientation de la lumière dans la prévisualisation, la précision des interfaces utilisateur a été augmentée pour permettre des positionnements plus précis, le comportement du multi-touch a été amélioré …

Nous continuons de mettre à jour régulièrement de nombreux aspects d’OpenSpace3D, plus ou moins visibles, pour augmenter la qualité des applications que vous pouvez produire et améliorer votre expérience avec le logiciel. Nous collaborons avec vous pour vous faciliter la tâche, proposer des outils adaptés à vos besoins et diminuer la charge de travail nécessaire à la réalisation d’une application.


OpenSpace3D 1.81

OPENSPACE3D V1.81 : Interactivité et maintenance

OpenSpace3D évolue encore, cette fois-ci avec un certain nombre de petits ajouts permettant plus d’interactivité.

Ainsi, il est désormais possible d’utiliser des champs textes dissimulant leur contenu pour entrer des mots de passe, et le nouveau plugIT “Hash” permet de les encrypter selon divers algorithmes pour des transmission sécurisées.

Les plugITs d’interface récents supportent aussi désormais le multitouch, permettant d’intéragir avec plusieurs éléments simultanément, rendant possible la création de contrôles tactiles complexes !

OS3D 1.81

 

Android Studio and App Bundle

DE NOUVEAUX EXPORTS ANDROID

Comme précédemment annoncé, deux nouveaux types d’export ont été ajoutés pour Android : l’export App Bundle, le nouveau format proposé par Google pour le Play Store permettant de simplifier le déploiement d’applications optimisées, ainsi que l’export projet Android Studio, permettant aux développeurs de peaufiner leur application ou de l’intégrer au sein d’une autre application à l’aide d’Android Studio.

Autres ajouts pour Android, le plugIT “Share” permet désormais de déclencher un partage de fichier ou de texte, le plugIT “Open file” permet d’ouvrir un fichier avec une application tierce (sur tous les systèmes), et la taille des interfaces s’adapte maintenant automatiquement en fonction de la densité de pixels de l’appareil utilisé.

 

ENCORE UN PEU PLUS ?

Cette mise à jour apporte aussi la compatibilité avec la dernière version de Raspbian, Raspbian 10 Buster.

Sur Windows, le plugIT “ODBC” permet désormais d’accéder à n’importe quel type de base à donnée grâce au procédé éponyme.

Des corrections mineures ont été apportées sur certains plugIT et de petites optimisations ont aussi été apportées sur divers aspect du logiciel, continuant ainsi à augmenter les performances et la fiabilité d’OpenSpace3D.


OpenSpace3D 1.80

OPENSPACE3D V1.80 : Révisions techniques et options utiles

OpenSpace3D 1.80 était l’occasion pour nous de mettre à jour et de retravailler une bonne partie des rouages internes qui rendent ce projet possible. Ainsi, bien que ce ne soit peut-être pas apparent, cela a été une grande amélioration pour nous.

Mais ce n’est pas tout, car comme toujours, cette version apporte son lot de nouveaux plugITs, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles optimisations et d’améliorations d’ergonomie!

Trois nouveaux plugIT s’ajoutent à la liste pour permettre la manipulation et l’affichage des tableaux, tandis que certains des plus gros plugIT affichent désormais uniquement les fonctionnalités les plus importantes à l’ouverture. Bien sûr, aucune fonctionnalité n’a été supprimée, et un unique clic permet de retrouver chacune des fonctionnalités manquantes.

Le plugIT “Custom interface” a été considérablement amélioré avec deux nouveaux types d’éléments disponibles, de nouvelles options sur les types existants et de nombreuses corrections d’ergonomie et de fonctionnalités. Presque toutes les plugITs interfaces peuvent maintenant être parcourus avec les flèches du clavier, une manette ou une télécommande, en fonction du périphérique que vous utilisez.

OS3D 1.80

 

VOS PROPRES OBJETS EN RÉALITÉ VIRTUELLE

La réalité virtuelle est encore une fois améliorée sur OpenSpace3D, cette fois ci avec le support des trackers VR tels que les HTC Vive Trackers.

Attachez ces trackers sur n’importe quel objet et celui-ci pourra être suivi et intégré dans le monde virtuel pour des interactions parfaitement naturelles.

D’autres améliorations tels que diverses options pour les rayons pointeurs et une option de clic automatique pouvant simuler un toucher de la manette sur des objets et interfaces cliquable font aussi partie de cette mise à jour.

 

UN EXPORT ANDROID ENTIÈREMENT REVU

Bien que presque inchangé en apparence, le fonctionnement interne de l’export Android a été entièrement revu pour utiliser des techniques plus modernes et davantage en accord avec les standards de Google.

Cela nous a notamment permis d’ajouter le support des architectures 64 bits (arm64-v8a et x86_64) et d’Android TV, et nous prévoyons à l’avenir d’ajouter la possibilité d’exporter vos projets sous forme d’App Bundle et de projets Android Studio.

Aussi, suite à quelques retours concernant des smartphones et tablettes Android ne pouvant exécuter les applications OpenSpace3D, nous cherchons à savoir si cette mise à jour a résolu le problème pour les appareils concernés. Vos retours seront appréciés.

 

ET PLUS ENCORE

Les options d’import de modèles 3D sont sauvegardées entre chaque import, pour que vous n’ayez plus à les reparamétrer pour les imports consécutifs, vous pouvez désormais y appliquer une échelle par défaut et importer plusieurs modèles simultanément.

Le plugIT “SQLite” supporte maintenant l’encodage UTF-8, vous pouvez déplacer et redimensionner la plupart des plugITs interfaces pendant l’exécution de l’application et décaler le point de rotation du plugIT “Examine view” pour accommoder une interface occupant une partie de l’écran.

Des corrections diverses et variées ont été effectuées sur plusieurs PlugITs et fonctionnalités d’OpenSpace3D, et d’autres fonctionnalités sont déjà en cours de développement.


OpenSpace3D 1.71

OPENSPACE3D V1.71 : Outils pratiques et corrections

Cette mise à jour amène un certain nombre de petites améliorations à OpenSpace3D : certains plugITs ont gagné des options utiles, d’autres ont vu leurs comportements améliorées. Quelques nouveaux plugITs font aussi leur arrivée, tel que le plugIT “Countdown”.

Le moteur physique, les lumières volumétriques et les particules ont également connus quelques évolutions.

De nouveaux templates VR sont aussi disponibles, proposant différents types d’ergonomie pour vos expériences en immersion.

OS3D 1.71

 

Custom Interface plugIT

DES INTERFACES UTILISATEUR SUR MESURE

Mais l’ajout le plus notable de cette mise à jour est le nouveau plugIT “Custom Interface” et son puissant éditeur d’interface utilisateur, capable de créer une interface parfaitement adaptée à votre projet, qu’il s’agisse d’un formulaire, d’un ATH (Affichage Tête Haute), ou d’un menu d’options ou de sélection de niveau.

Ce plugIT sera agrémenté de nouveaux types d’élément d’interface et de nouvelles options à l’avenir. Vos suggestions et demandes sont les bienvenues, donc n’hésitez pas à nous en faire part !

 


OpenSpace3D 1.70

OPENSPACE3D V1.70 : Une ergonomie améliorée

OpenSpace3D 1.70 apporte de nombreuses petites améliorations pour toujours plus de fiabilité, d’options et de fonctionnalités, dont notamment plusieurs améliorations ergonomiques :

  • La possibilité d’alterner entre le référentiel local et le référentiel du monde pour utiliser les outils de déplacement/rotation/mise à l’échelle
  • Une nouvelle apparence plus pratique pour l’outil de rotation
  • Une fiabilité accrue pour les outils de déplacement/rotation/mise à l’échelle pour une édition plus précise
OS3D 1.70

 

VR controllers

DE NOUVEAUX TEMPLATES ET EXEMPLES !

De nouveaux templates ont été ajoutés, pour des fonctionnalité toujours plus faciles d’accès !

Les templates “360” vous permettent d’afficher une image ou une vidéo 360° dans le monde 3D, tandis que les nouveaux templates “AR” vous fournissent les outils de base pour utiliser la réalité augmentée dans vos applications.

Vous pouvez aussi apprendre à utiliser une base de donnée pour stocker des scores, des positions et bien d’autres choses grâce aux templates “database” et à l’exemple “sqlite”.

Enfin, un template avec des manettes VR génériques et un template pour un curseur de souris en 3D ont aussi été ajoutés.

 

DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET AMÉLIORATIONS

OpenSpace3D 1.70 introduit le plugIT “GPS location”, permettant récupérer les coordonnées GPS des appareils équipés et d’associer un objet 3D à un endroit spécifique dans le monde réel.

Le plugIT “Input mixer” fait aussi son apparition, permettant de combiner les sorties de plusieurs plugITs en une seule pour plus d’aisance et de possibilités en manipulant les paramètres de lien.

Les récents plugIT d’interfaces ont également été revus pour offrir une meilleure lisibilité, des marges moins importantes et davantage d’options, pour des interfaces plus claires et moins encombrantes.

GPS Location

OpenSpace3D 1.60

OPENSPACE3D V1.60 : Vous reprendrez bien un peu de données ?

Avec la version 1.60 d’OpenSpace3D, il est plus facile que jamais d’organiser vos données !

Le plugIT “SQLite” vous permet désormais de créer, utiliser et mettre à jour des bases de données pour des applications toujours plus ambitieuses.

Et pour visualiser vos données entrantes, quoi de mieux qu’un graphique de courbes ? C’est exactement à ça que sert le nouveau plugIT “Real-time graph”, qui permet d’afficher vos flux de données en temps réel. Entièrement paramétrable, il peut s’accomoder à n’importe quel projet.

Enfin, OpenSpace3D est désormais compatible avec les casques EEG Emotiv, pour toujours plus de moyens d’intéragir avec le monde virtuel. Les casque Insight, Epoc et Epoc+ sont supportés.

OS3D 1.60

 

Link parameters

LES PARAMETRES DE LIEN TOUJOURS PLUS PUISSANTS

Les paramètres de lien ont évolué pour toujours plus de versatilité ! il est désormais possible d’utiliser les variables globales (plugIT “global var”) directement dans n’importe quel lien en mettant son nom entre % (Exemple : %MyVar%).

Certaines variables globales sont également présentes par défaut. Ainsi, vous pouvez facilement accédez à l’heure, la date, la langue ou même générer des nombres aléatoires dans chaque lien de votre projet !

Mais la plus grosse nouveauté est sans doute l’apparition de la balise [code][/code] ! Celle-ci vous permet d’exécuter des fragments de code Scol directement dans les liens, autorisant aussi bien de simples opérations que des chaînes de traitement plus complexe.

 

COMMENT THALES UTILISE OPENSPACE3D POUR L’INDUSTRIE 4.0

Thales, sur le site de Cholet, conçoit, développe, industrialise et déploie des équipements de radiocommunication, des réseaux tactiques militaires, des systèmes de guerre électronique, ainsi que des solutions de sécurité des systèmes d’information (cryptage, réseaux, etc.).

Les produits assemblés sur les lignes de production sont des équipements de radiocommunication pour lesquels le travail des opérateurs consiste principalement à intégrer manuellement des ensembles électroniques avec des connectiques fragiles. Pour faciliter la formation de nouveaux collaborateurs à ces opérations d’assemblage, il a été proposé de revoir le format de transmission du savoir-faire et d’utiliser la réalité augmentée.

C’est à ce stade qu’intervient le logiciel OpenSpace3D à l’aide duquel les fiches d’instruction pour la formation au poste sont réalisées. L’application apporte plus d’interactivité aux opérateurs, et réduit le temps d’apprentissage. Elle montre pas à pas les actions à réaliser pour l’intégration des équipements, en agrémentant, si besoin, les mouvements des modèles 3D, d’images et de vidéos. D’autres fonctionnalités ont été mises en place pour améliorer l’interactivité avec l’opérateur : reconnaissance vocale, boutons connectés à une carte Arduino (reliée en liaison série) pour faciliter le passage des étapes, prise de photos du produit en cas de défaut …

 

UNE VERSION 64 BITS POUR WINDOWS ET UN NOUVEAU TYPE D’EXPORT

Grâce à une modernisation du développement d’OpenSpace3D commandée par le Consortium 3D SHS de la TGIR Huma-Num, vous pouvez désormais éditer des applications 64 bits pour Windows. Particulièrement utile pour les productions industrielles, une version 64 bits vous permettra entre autre d’importer des fichiers plus volumineux dans vos applications.

Nous avons aussi profité de cette modernisation pour vous offrir une nouvelle version du navigateur web intégré à OpenSpace3D grâce à une mise à jour vers cef3. Celui-ci supporte les derniers standard tels que le HTML5, pour une navigation plus fluide et plus complète.

Enfin, un nouvel export fait son apparition : l’export vers un package OpenSpace3D (.pkos). Ces packages permettent de rassembler tout un projet OpenSpace3D, (plugITs, modèles 3D, matériaux, sons et autres ressources) au sein d’un seul et unique fichier que vous pourrez facilement transmettre vers un autre ordinateur. Plus besoin de s’inquiéter des chemins de ressources ou d’oublier une texture au fond d’un dossier, et idéal pour le travail de groupe !

64 bits

 

ET ENCORE PLUS DE PLUGITS

Les nouveaux plugITs “Telnet client” et “Telnet server” permettent désormais de communiquer en TCP avec d’autres applications ou appareils. Un plugIT “Signal” a été ajouté pour vous permettre de générer des signaux de forme, amplitude et fréquence variables. Le plugIT “Scene loader” permet maintenant de charger une scène ou un objet depuis une URL.

Beaucoup d’autres plugITs ont été améliorés pour apporter plus de fonctionnalités et de confort d’utilisation.

Voir la liste détaillée des changements de cette version.

 


OpenSpace3D 1.50

OPENSPACE3D V1.50 : Un bond de géant pour la VR!

Cette nouvelle mise à jour d’OpenSpace3D apporte son lot d’améliorations, à commencer par de nouveaux outils pour la Réalité Virtuelle.

Ajoutez vos maquettes numériques issues du BIM au format IFC, Collada, Ply, Obj, 3DS ou FBX, importez le modèle de viewer VR et visitez la maquette comme si vous y étiez ! Prenez des mesures, ajoutez des notes ou changez l’heure de la journée. Découvrez le tutoriel video sur notre chaîne Youtube !

Un nouveau type d’ombres optimisé pour les platformes mobiles et VR fait son apparition !

Les applications de Réalité Augmentée pour IOS et Android ont aussi été optimisées.

OS3D 1.50

 

PLUS D’INTERCONNECTIVITÉ

Le plugIT “Local Network” fait son apparition sur OpenSpace3D ! Grâce à lui, vous pourrez connecter plusieurs applications ou instance d’une même application au travers des protocoles UDP, TCP ou via le serveur Java OpenSpace3D.

Il permet aussi de synchroniser les objets de votre choix et envoyer tout type d’informations entre les applications. Les applications multi-utilisateurs, les jeux multijoueurs, le contrôle d’une application à distance et bien d’autres usages créatifs sont à portée de main !

Le plugIT “Chat GUI” permet maintenant d’utiliser le chat sur toutes les platformes.

viewer_archeo 1
viewer_archeo 2

CONTROLLEZ VOS APPLICATIONS PAR LA PENSÉE

OpenSpace3D 1.50 propose également une mise à jour pour le plugIT Neurosky, qui est désormais compatible avec le nouveau casque Neurosky MindWave Mobile.

Ce casque est capable d’analyser vos ondes cérébrales pour déterminer votre niveau d’attention, de méditation, et peut détecter le clignement des yeux. Apprenez à le maîtriser pour contrôler vos applications par la pensée !

 

ET PLUS ENCORE

Beaucoup d’autres plugITs ont été améliorés pour apporter plus de fonctionnalités et de confort d’utilisation.

Voir la liste détaillée des changements de cette version.

 


OpenSpace3D 1.40

OPENSPACE3D V1.40 : Une pluie de nouveaux plugITs !

Avec cette nouvelle version, l’équipe OpenSpace3D vous offre une myriade de nouveaux plugITs afin de mieux gérer vos interfaces, lumières, matériaux et plus encore.

Vous y trouverez notamment des améliorations d’anciens plugIT, de tous nouveaux plugITs d’interface, et une nouvelle catégorie de plugITs qui fait son apparition : les plugITs “tools”.

Cette mise à jour inclut également son lot de corrections, d’ajouts, tels qu’un nouveau template pour viewer ainsi qu’un nouveau périphérique compatible : le 3dRudder.

OS3D 1.40

 

DE NOUVELLES INTERFACES UTILISATEUR

Parmi ces nouveaux plugITs se trouvent de nombreux plugITs proposant des interfaces d’un type inédit dans OpenSpace3D. Proposez davantage d’informations et d’interactivité à vos utilisateurs !

Un menu entièrement paramétrable est à votre disposition, ainsi que des boites de dialogue de types variés afin d’informer vos utilisateurs ou leur demander des informations, le tout aussi bien en 2D qu’en 3D.

 

viewer_archeo 1
viewer_archeo 2

UN TOUT NOUVEAU TEMPLATE DE VIEWER

OpenSpace3D vous fourni désormais un nouveau template de projet (images ci-dessus), réalisé pour et avec le soutien du Consortium 3D SHS de la TGIR Huma-Num.

Situé dans le dossier OpenSpace3D/assets/templates/viewer_archeo, il vous suffit de l’importer dans votre scène pour bénéficier d’interfaces et d’outils idéaux pour toute observation et analyse d’objet 3D. Outils de mesures, annotations, plan de coupe et édition de matériaux ne sont qu’une partie des fonctionnalités que propose ce template.

 

UNE EXPOSITION AVEC OPENSPACE 3D

En septembre, nous avons réalisé l’exposition “Explorations virtuelles de Mané er Groez, dolmen à Carnac” en collaboration avec le LARA (laboratoire de recherche en archéologie et architectures) de Nantes, le Musée de la Préhistoire James Miln – Zacharie Le Rouzic de Carnac, le Collectif Groom et l’AUNA (association universitaire nantaise d’archéologie).

Cette exposition a eu lieu au Château des Ducs de Bretagne, à Nantes, et comportait deux applications réalisées avec OpenSpace3D. La première proposait de découvrir le site et son histoire en réalité augmentée, tandis que la seconde offrait une visite virtuelle du site de Mané er Groez avec mise en valeur du travail archéologique effectué sur place.

 

Exposition 1
Exposition 2

SUPPORT DU 3DRUDDER

Nous avons également ajouté le support d’un nouveau périphérique : le 3dRudder ! Le 3dRudder vous permettra de vous déplacer comme jamais auparavant dans un monde en 3 dimensions, en vous servant de vos pieds. Idéal pour la réalité virtuelle !

Apprenez à l’utiliser dans la nouvelle démo dédiée, et ajoutez-le à vos applications !

 

3dRudder

OpenSpace3D 1.30

OPENSPACE3D V1.30 : De nombreuses améliorations

Support d’OpenVR, éditeur de matériau, ajout de démos … La version 1.30 de OpenSpace3D est chargée en nouveautés !
Plusieurs plugITs ont été ajoutés, d’autres ont été mis à jour, et de nombreuses optimisations viennent améliorer votre expérience avec OpenSpace3D.

OpenSpace3D 1.30
VR shooting gallery

SUPPORT D’OPENVR

Plongez dans le monde de la réalité virtuelle avec les casques VR compatibles OpenVR, tels le HTC Vive !
L’intégration de la réalité virtuelle dans vos applications se fait en quelques clics, et l’intégralité des options du casque et des manettes est à votre disposition.
N’hésitez pas à essayer VR shooting gallery, la nouvelle démo de OpenSpace3D conçue spécialement pour tester la réalité virtuelle.
Nécessite l’utilisation d’OpenGL pour fonctionner.

 

ÉDITEUR DE MATÉRIAU

Un tout nouvel éditeur de matériau a été implémenté dans cette mise à jour, pour vous permettre d’effectuer des changements sur vos matériaux et de visualiser le résultat directement dans OpenSpace3D.
Couleurs, textures, réflections, mode de rendu … L’éditeur dispose de tous les outils dont vous avez besoins pour vos projets. Vous pouvez avoir un aperçu des possibilités de l’éditeur dans la nouvelle démo Materials.

 

Material editor

OpenSpace3D 1.22

OPENSPACE3D V1.22 et nouveau Ebook

Nous l’avons finalement fait, OpenSpace3D permet désormais d’exporter vos applications sur les appareils IOS!

Sur cette version, nous avons concentré notre travail sur les fonctionnalités multi plate-forme avec l’ajout de la prise en charge des capteurs et des gamepads pour Linux / Raspberry pi / OSX / IOS.

Le nouveau Ebook «Introduction à OpenSpace3D» vous permettra d’apprendre étape par étape comment faire des applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle à travers différents exercices et enfin avec un tutoriel complet pour faire un mini-jeu.

Vous pouvez essayer le projet final de l’Ebook sur Google Play. Get it on Google Play

couv_ebook2_fr

 

ios-maze

EXPORT VERS IOS

Rendez vos applications compatibles pour toutes les principales plates-formes ! Nous avons fait de notre mieux pour que l’export vers chaque plate-forme soit le plus simple possible.