OpenSpace3D 1.80

OPENSPACE3D V1.80 : Révisions techniques et options utiles

OpenSpace3D 1.80 était l’occasion pour nous de mettre à jour et de retravailler une bonne partie des rouages internes qui rendent ce projet possible. Ainsi, bien que ce ne soit peut-être pas apparent, cela a été une grande amélioration pour nous.

Mais ce n’est pas tout, car comme toujours, cette version apporte son lot de nouveaux plugITs, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles optimisations et d’améliorations d’ergonomie!

Trois nouveaux plugIT s’ajoutent à la liste pour permettre la manipulation et l’affichage des tableaux, tandis que certains des plus gros plugIT affichent désormais uniquement les fonctionnalités les plus importantes à l’ouverture. Bien sûr, aucune fonctionnalité n’a été supprimée, et un unique clic permet de retrouver chacune des fonctionnalités manquantes.

Le plugIT “Custom interface” a été considérablement amélioré avec deux nouveaux types d’éléments disponibles, de nouvelles options sur les types existants et de nombreuses corrections d’ergonomie et de fonctionnalités. Presque toutes les plugITs interfaces peuvent maintenant être parcourus avec les flèches du clavier, une manette ou une télécommande, en fonction du périphérique que vous utilisez.

OS3D 1.80

 

VOS PROPRES OBJETS EN RÉALITÉ VIRTUELLE

La réalité virtuelle est encore une fois améliorée sur OpenSpace3D, cette fois ci avec le support des trackers VR tels que les HTC Vive Trackers.

Attachez ces trackers sur n’importe quel objet et celui-ci pourra être suivi et intégré dans le monde virtuel pour des interactions parfaitement naturelles.

D’autres améliorations tels que diverses options pour les rayons pointeurs et une option de clic automatique pouvant simuler un toucher de la manette sur des objets et interfaces cliquable font aussi partie de cette mise à jour.

 

UN EXPORT ANDROID ENTIÈREMENT REVU

Bien que presque inchangé en apparence, le fonctionnement interne de l’export Android a été entièrement revu pour utiliser des techniques plus modernes et davantage en accord avec les standards de Google.

Cela nous a notamment permis d’ajouter le support des architectures 64 bits (arm64-v8a et x86_64) et d’Android TV, et nous prévoyons à l’avenir d’ajouter la possibilité d’exporter vos projets sous forme d’App Bundle et de projets Android Studio.

Aussi, suite à quelques retours concernant des smartphones et tablettes Android ne pouvant exécuter les applications OpenSpace3D, nous cherchons à savoir si cette mise à jour a résolu le problème pour les appareils concernés. Vos retours seront appréciés.

 

ET PLUS ENCORE

Les options d’import de modèles 3D sont sauvegardées entre chaque import, pour que vous n’ayez plus à les reparamétrer pour les imports consécutifs, vous pouvez désormais y appliquer une échelle par défaut et importer plusieurs modèles simultanément.

Le plugIT “SQLite” supporte maintenant l’encodage UTF-8, vous pouvez déplacer et redimensionner la plupart des plugITs interfaces pendant l’exécution de l’application et décaler le point de rotation du plugIT “Examine view” pour accommoder une interface occupant une partie de l’écran.

Des corrections diverses et variées ont été effectuées sur plusieurs PlugITs et fonctionnalités d’OpenSpace3D, et d’autres fonctionnalités sont déjà en cours de développement.