OpenSpace3D 1.60

OPENSPACE3D V1.60 : Vous reprendrez bien un peu de données ?

Avec la version 1.60 d’OpenSpace3D, il est plus facile que jamais d’organiser vos données !

Le plugIT “SQLite” vous permet désormais de créer, utiliser et mettre à jour des bases de données pour des applications toujours plus ambitieuses.

Et pour visualiser vos données entrantes, quoi de mieux qu’un graphique de courbes ? C’est exactement à ça que sert le nouveau plugIT “Real-time graph”, qui permet d’afficher vos flux de données en temps réel. Entièrement paramétrable, il peut s’accomoder à n’importe quel projet.

Enfin, OpenSpace3D est désormais compatible avec les casques EEG Emotiv, pour toujours plus de moyens d’intéragir avec le monde virtuel. Les casque Insight, Epoc et Epoc+ sont supportés.

OS3D 1.60

 

Link parameters

LES PARAMETRES DE LIEN TOUJOURS PLUS PUISSANTS

Les paramètres de lien ont évolué pour toujours plus de versatilité ! il est désormais possible d’utiliser les variables globales (plugIT “global var”) directement dans n’importe quel lien en mettant son nom entre % (Exemple : %MyVar%).

Certaines variables globales sont également présentes par défaut. Ainsi, vous pouvez facilement accédez à l’heure, la date, la langue ou même générer des nombres aléatoires dans chaque lien de votre projet !

Mais la plus grosse nouveauté est sans doute l’apparition de la balise [code][/code] ! Celle-ci vous permet d’exécuter des fragments de code Scol directement dans les liens, autorisant aussi bien de simples opérations que des chaînes de traitement plus complexe.

 

COMMENT THALES UTILISE OPENSPACE3D POUR L’INDUSTRIE 4.0

Thales, sur le site de Cholet, conçoit, développe, industrialise et déploie des équipements de radiocommunication, des réseaux tactiques militaires, des systèmes de guerre électronique, ainsi que des solutions de sécurité des systèmes d’information (cryptage, réseaux, etc.).

Les produits assemblés sur les lignes de production sont des équipements de radiocommunication pour lesquels le travail des opérateurs consiste principalement à intégrer manuellement des ensembles électroniques avec des connectiques fragiles. Pour faciliter la formation de nouveaux collaborateurs à ces opérations d’assemblage, il a été proposé de revoir le format de transmission du savoir-faire et d’utiliser la réalité augmentée.

C’est à ce stade qu’intervient le logiciel OpenSpace3D à l’aide duquel les fiches d’instruction pour la formation au poste sont réalisées. L’application apporte plus d’interactivité aux opérateurs, et réduit le temps d’apprentissage. Elle montre pas à pas les actions à réaliser pour l’intégration des équipements, en agrémentant, si besoin, les mouvements des modèles 3D, d’images et de vidéos. D’autres fonctionnalités ont été mises en place pour améliorer l’interactivité avec l’opérateur : reconnaissance vocale, boutons connectés à une carte Arduino (reliée en liaison série) pour faciliter le passage des étapes, prise de photos du produit en cas de défaut …

 

UNE VERSION 64 BITS POUR WINDOWS ET UN NOUVEAU TYPE D’EXPORT

Grâce à une modernisation du développement d’OpenSpace3D commandée par le Consortium 3D SHS de la TGIR Huma-Num, vous pouvez désormais éditer des applications 64 bits pour Windows. Particulièrement utile pour les productions industrielles, une version 64 bits vous permettra entre autre d’importer des fichiers plus volumineux dans vos applications.

Nous avons aussi profité de cette modernisation pour vous offrir une nouvelle version du navigateur web intégré à OpenSpace3D grâce à une mise à jour vers cef3. Celui-ci supporte les derniers standard tels que le HTML5, pour une navigation plus fluide et plus complète.

Enfin, un nouvel export fait son apparition : l’export vers un package OpenSpace3D (.pkos). Ces packages permettent de rassembler tout un projet OpenSpace3D, (plugITs, modèles 3D, matériaux, sons et autres ressources) au sein d’un seul et unique fichier que vous pourrez facilement transmettre vers un autre ordinateur. Plus besoin de s’inquiéter des chemins de ressources ou d’oublier une texture au fond d’un dossier, et idéal pour le travail de groupe !

64 bits

 

ET ENCORE PLUS DE PLUGITS

Les nouveaux plugITs “Telnet client” et “Telnet server” permettent désormais de communiquer en TCP avec d’autres applications ou appareils. Un plugIT “Signal” a été ajouté pour vous permettre de générer des signaux de forme, amplitude et fréquence variables. Le plugIT “Scene loader” permet maintenant de charger une scène ou un objet depuis une URL.

Beaucoup d’autres plugITs ont été améliorés pour apporter plus de fonctionnalités et de confort d’utilisation.

Voir la liste détaillée des changements de cette version.