OpenSpace3D 1.71

OPENSPACE3D V1.71 : Outils pratiques et corrections

Cette mise à jour amène un certain nombre de petites améliorations à OpenSpace3D : certains plugITs ont gagné des options utiles, d’autres ont vu leurs comportements améliorées. Quelques nouveaux plugITs font aussi leur arrivée, tel que le plugIT “Countdown”.

Le moteur physique, les lumières volumétriques et les particules ont également connus quelques évolutions.

De nouveaux templates VR sont aussi disponibles, proposant différents types d’ergonomie pour vos expériences en immersion.

OS3D 1.71

 

Custom Interface plugIT

DES INTERFACES UTILISATEUR SUR MESURE

Mais l’ajout le plus notable de cette mise à jour est le nouveau plugIT “Custom Interface” et son puissant éditeur d’interface utilisateur, capable de créer une interface parfaitement adaptée à votre projet, qu’il s’agisse d’un formulaire, d’un ATH (Affichage Tête Haute), ou d’un menu d’options ou de sélection de niveau.

Ce plugIT sera agrémenté de nouveaux types d’élément d’interface et de nouvelles options à l’avenir. Vos suggestions et demandes sont les bienvenues, donc n’hésitez pas à nous en faire part !

 


OpenSpace3D 1.70

OPENSPACE3D V1.70 : Une ergonomie améliorée

OpenSpace3D 1.70 apporte de nombreuses petites améliorations pour toujours plus de fiabilité, d’options et de fonctionnalités, dont notamment plusieurs améliorations ergonomiques :

  • La possibilité d’alterner entre le référentiel local et le référentiel du monde pour utiliser les outils de déplacement/rotation/mise à l’échelle
  • Une nouvelle apparence plus pratique pour l’outil de rotation
  • Une fiabilité accrue pour les outils de déplacement/rotation/mise à l’échelle pour une édition plus précise
OS3D 1.70

 

VR controllers

DE NOUVEAUX TEMPLATES ET EXEMPLES !

De nouveaux templates ont été ajoutés, pour des fonctionnalité toujours plus faciles d’accès !

Les templates “360” vous permettent d’afficher une image ou une vidéo 360° dans le monde 3D, tandis que les nouveaux templates “AR” vous fournissent les outils de base pour utiliser la réalité augmentée dans vos applications.

Vous pouvez aussi apprendre à utiliser une base de donnée pour stocker des scores, des positions et bien d’autres choses grâce aux templates “database” et à l’exemple “sqlite”.

Enfin, un template avec des manettes VR génériques et un template pour un curseur de souris en 3D ont aussi été ajoutés.

 

DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET AMÉLIORATIONS

OpenSpace3D 1.70 introduit le plugIT “GPS location”, permettant récupérer les coordonnées GPS des appareils équipés et d’associer un objet 3D à un endroit spécifique dans le monde réel.

Le plugIT “Input mixer” fait aussi son apparition, permettant de combiner les sorties de plusieurs plugITs en une seule pour plus d’aisance et de possibilités en manipulant les paramètres de lien.

Les récents plugIT d’interfaces ont également été revus pour offrir une meilleure lisibilité, des marges moins importantes et davantage d’options, pour des interfaces plus claires et moins encombrantes.

GPS Location

OpenSpace3D 1.60

OPENSPACE3D V1.60 : Vous reprendrez bien un peu de données ?

Avec la version 1.60 d’OpenSpace3D, il est plus facile que jamais d’organiser vos données !

Le plugIT “SQLite” vous permet désormais de créer, utiliser et mettre à jour des bases de données pour des applications toujours plus ambitieuses.

Et pour visualiser vos données entrantes, quoi de mieux qu’un graphique de courbes ? C’est exactement à ça que sert le nouveau plugIT “Real-time graph”, qui permet d’afficher vos flux de données en temps réel. Entièrement paramétrable, il peut s’accomoder à n’importe quel projet.

Enfin, OpenSpace3D est désormais compatible avec les casques EEG Emotiv, pour toujours plus de moyens d’intéragir avec le monde virtuel. Les casque Insight, Epoc et Epoc+ sont supportés.

OS3D 1.60

 

Link parameters

LES PARAMETRES DE LIEN TOUJOURS PLUS PUISSANTS

Les paramètres de lien ont évolué pour toujours plus de versatilité ! il est désormais possible d’utiliser les variables globales (plugIT “global var”) directement dans n’importe quel lien en mettant son nom entre % (Exemple : %MyVar%).

Certaines variables globales sont également présentes par défaut. Ainsi, vous pouvez facilement accédez à l’heure, la date, la langue ou même générer des nombres aléatoires dans chaque lien de votre projet !

Mais la plus grosse nouveauté est sans doute l’apparition de la balise [code][/code] ! Celle-ci vous permet d’exécuter des fragments de code Scol directement dans les liens, autorisant aussi bien de simples opérations que des chaînes de traitement plus complexe.

 

COMMENT THALES UTILISE OPENSPACE3D POUR L’INDUSTRIE 4.0

Thales, sur le site de Cholet, conçoit, développe, industrialise et déploie des équipements de radiocommunication, des réseaux tactiques militaires, des systèmes de guerre électronique, ainsi que des solutions de sécurité des systèmes d’information (cryptage, réseaux, etc.).

Les produits assemblés sur les lignes de production sont des équipements de radiocommunication pour lesquels le travail des opérateurs consiste principalement à intégrer manuellement des ensembles électroniques avec des connectiques fragiles. Pour faciliter la formation de nouveaux collaborateurs à ces opérations d’assemblage, il a été proposé de revoir le format de transmission du savoir-faire et d’utiliser la réalité augmentée.

C’est à ce stade qu’intervient le logiciel OpenSpace3D à l’aide duquel les fiches d’instruction pour la formation au poste sont réalisées. L’application apporte plus d’interactivité aux opérateurs, et réduit le temps d’apprentissage. Elle montre pas à pas les actions à réaliser pour l’intégration des équipements, en agrémentant, si besoin, les mouvements des modèles 3D, d’images et de vidéos. D’autres fonctionnalités ont été mises en place pour améliorer l’interactivité avec l’opérateur : reconnaissance vocale, boutons connectés à une carte Arduino (reliée en liaison série) pour faciliter le passage des étapes, prise de photos du produit en cas de défaut …

 

UNE VERSION 64 BITS POUR WINDOWS ET UN NOUVEAU TYPE D’EXPORT

Grâce à une modernisation du développement d’OpenSpace3D commandée par le Consortium 3D SHS de la TGIR Huma-Num, vous pouvez désormais éditer des applications 64 bits pour Windows. Particulièrement utile pour les productions industrielles, une version 64 bits vous permettra entre autre d’importer des fichiers plus volumineux dans vos applications.

Nous avons aussi profité de cette modernisation pour vous offrir une nouvelle version du navigateur web intégré à OpenSpace3D grâce à une mise à jour vers cef3. Celui-ci supporte les derniers standard tels que le HTML5, pour une navigation plus fluide et plus complète.

Enfin, un nouvel export fait son apparition : l’export vers un package OpenSpace3D (.pkos). Ces packages permettent de rassembler tout un projet OpenSpace3D, (plugITs, modèles 3D, matériaux, sons et autres ressources) au sein d’un seul et unique fichier que vous pourrez facilement transmettre vers un autre ordinateur. Plus besoin de s’inquiéter des chemins de ressources ou d’oublier une texture au fond d’un dossier, et idéal pour le travail de groupe !

64 bits

 

ET ENCORE PLUS DE PLUGITS

Les nouveaux plugITs “Telnet client” et “Telnet server” permettent désormais de communiquer en TCP avec d’autres applications ou appareils. Un plugIT “Signal” a été ajouté pour vous permettre de générer des signaux de forme, amplitude et fréquence variables. Le plugIT “Scene loader” permet maintenant de charger une scène ou un objet depuis une URL.

Beaucoup d’autres plugITs ont été améliorés pour apporter plus de fonctionnalités et de confort d’utilisation.

Voir la liste détaillée des changements de cette version.

 


OpenSpace3D 1.50

OPENSPACE3D V1.50 : Un bond de géant pour la VR!

Cette nouvelle mise à jour d’OpenSpace3D apporte son lot d’améliorations, à commencer par de nouveaux outils pour la Réalité Virtuelle.

Ajoutez vos maquettes numériques issues du BIM au format IFC, Collada, Ply, Obj, 3DS ou FBX, importez le modèle de viewer VR et visitez la maquette comme si vous y étiez ! Prenez des mesures, ajoutez des notes ou changez l’heure de la journée. Découvrez le tutoriel video sur notre chaîne Youtube !

Un nouveau type d’ombres optimisé pour les platformes mobiles et VR fait son apparition !

Les applications de Réalité Augmentée pour IOS et Android ont aussi été optimisées.

OS3D 1.50

 

PLUS D’INTERCONNECTIVITÉ

Le plugIT “Local Network” fait son apparition sur OpenSpace3D ! Grâce à lui, vous pourrez connecter plusieurs applications ou instance d’une même application au travers des protocoles UDP, TCP ou via le serveur Java OpenSpace3D.

Il permet aussi de synchroniser les objets de votre choix et envoyer tout type d’informations entre les applications. Les applications multi-utilisateurs, les jeux multijoueurs, le contrôle d’une application à distance et bien d’autres usages créatifs sont à portée de main !

Le plugIT “Chat GUI” permet maintenant d’utiliser le chat sur toutes les platformes.

viewer_archeo 1
viewer_archeo 2

CONTROLLEZ VOS APPLICATIONS PAR LA PENSÉE

OpenSpace3D 1.50 propose également une mise à jour pour le plugIT Neurosky, qui est désormais compatible avec le nouveau casque Neurosky MindWave Mobile.

Ce casque est capable d’analyser vos ondes cérébrales pour déterminer votre niveau d’attention, de méditation, et peut détecter le clignement des yeux. Apprenez à le maîtriser pour contrôler vos applications par la pensée !

 

ET PLUS ENCORE

Beaucoup d’autres plugITs ont été améliorés pour apporter plus de fonctionnalités et de confort d’utilisation.

Voir la liste détaillée des changements de cette version.