Nouvelle Version 1.6

OPENSPACE3D V1.6 : Nouvelle version

Avec l’ajout de nombreux outils tournés vers la réalité virtuelle, vous pourrez utiliser des nouveautés comme l’Oculus Rift et le Leap Motion qui sont à présent gérés par des plugITs dédiés.
L’utilisations de vos périphériques externes sont maintenant optimisés grâce à l’ajout d’un plugIT client VRPN en collaboration avec AREVA TA et d’un autre pour vos outils multi-touch via TUIO.
La gestion de Kinect est elle, renforcée par la prise en charge du contrôle de la tête pour l’utiliser en système de “head tracking” low cost associé avec Oculus Rift et l’utilisation de OpenNI2 avec le pilote Microsoft.

arevaTA VR

 

Une démo Oculus est disponible pour les heureux possésseurs d’un Oculus Rift. Ainsi qu’une démo industrielle, afin de vous montrer le potentiel d’OpenSpace3D dans le monde professionnel.

 

Robot industrial
leapmotion

 

DES RENDUS PLUS RÉALISTES

Les rendus du monde marin et sous marin ont été améliorés ainsi que le rendu des ombres, du contrôle d’exposition (HDR) et leurs gestions.
Vous disposez de nouveaux outils et paramétrages physiques afin de rendre vos scènes plus réalistes.

 

Oculus Rift demo
underwater

 

VOUS LES AVEZ DEMANDÉS, NOUS LES AVONS INTÉGRÉS

Les contrôles Undo/Redo font leurs apparitions directement dans l’éditeur de scènes.
En vue FPS, vous avez maintenant la possibilité de vous accroupir.
Si vous utilisez plusieurs écrans, vous pouvez choisir sur lequel afficher le mode plein écran.
De nombreuses optimisations et corrections ont également été apportées à l’ensemble du logiciel.

 

 




Version 1.5 Disponible

OPENSPACE3D V1.5

Cette nouvelle version d’Openspace3D contient un grand nombre de nouveautés.
Le rendu a été amélioré, avec l’ajout de l'”ambient occlusion” et de nouvelles techniques d’ombres.
L’éditeur se voit agrémenté de nouveaux plugITs, dont la gestion des véhicules et des contraintes entre objets pour la physique, et des optimisations en particulier sur le chargement des projets.
Nous avons aussi créé de nouvelles démos et exemples pour une meilleure compréhension d’OpenSpace3D.

 

vehicle
planetear

 

NOUVEAUX PLUGITS

De nouveaux plugITs Physique sont disponibles. Comme le “Physic vehicle” qui permet de créer un véhicule à partir de différents objets, ou encore des plugITs de contrainte physique comme les rotules ou les charnières.
“Area” permet de créer un bouton avec un délai d’activation au survol, il peut être utilisé avec la souris ou une Kinect pour, par exemple, déclencher des actions avec les mains.
“Animation switcher” vous permet d’assigner plusieurs animations à un même objet. Vous pourrez ainsi facilement créer des transitions entre les animations d’un personnage.
“PDFview” permet d’afficher un pdf dans l’application.

 

rtt
pilot

 

CORRECTIFS ET EVOLUTIONS

De nombreux plugITs ont bénéficiés d’améliorations suite aux retours des utilisateurs.
Certaines interfaces de l’éditeur ont été retravaillées comme les réglages de rendu qui ont été compilés en une seule interface suite à l’ajout de l'”ambient occlusion” (SSAO) et HDR.
L’interface des paramètres des ombres, a été simplifiée et permet maintenant de choisir deux nouvelles méthodes, PSSM (Parallel Split Shadow Map) et CSM (Cascaded Shadow Map) pour le rendu des ombres dynamiques.
Un nouveau Kinect pack est aussi disponible et supporte maintenant la détection du nombre de doigts des utilisateurs. Il peut être associé au plugIT “gallery” ou “object control” afin de manipuler les images ou les objets avec les mains.
La documentation a bien sûr été mise a jour, avec toutes les nouveautés.

 

 

DCNS TRAINING SCHOOL

Un environnement virtuel interfacé avec une plateforme e-learning

Cette nouvelle version d’Openspace3D contient un grand nombre de nouveautés.
Le rendu a été amélioré, avec l’ajout de l'”ambient occlusion” et de nouvelles techniques d’ombres.
L’éditeur se voit agrémenté de nouveaux plugITs, dont la gestion des véhicules et des contraintes entre objets pour la physique, et des optimisations en particulier sur le chargement des projets.
Nous avons aussi créé de nouvelles démos et exemples pour une meilleure compréhension d’OpenSpace3D.

DCNS LMS3D Video

 

Le projet Ecole Virtuelle est une application 3D temps réel réalisée pour le groupe DCNS.
Ce projet s’inscrit dans le processus pédagogique visant à mettre à disposition des apprenants des parcours de formation accessible en e-learning.

L’environnement virtuel a pour objectif d’immerger les apprenants dans un espace de formation ludique et interactif pour accéder à leur parcours pédagogiques.

L’application 3D temps réel est interfacée avec le LMS « Learning Management System » (application web permettant d’accéder aux parcours de formation, voir le suivi pédagogique et lancer les contenus de formation) de la société STUDEC.

L’utilisateur dispose de différentes interactions au sein de l’environnement virtuel :

– Navigation dans l’environnement virtuel
– Manipulation de la galerie des parcours de formation
– Visualisation et manipulation de la médiathèque DCNS
– Visualisation et manipulation des produits (maquettes)
– Visualisation du planning,
– Visualisation du suivi pédagogique
– Consultation des messages
– Chat collaboratif
– Bascule vers l’application web LMS

L’application est mise à disposition de l’utilisateur en 2 versions :

– Sur un poste classique (station de travail ou portable), l’application est affichée dans le navigateur web, la navigation et les interactions se font au moyen du clavier et de la souris
– Sur un dispositif immersif (salle de Réalité Virtuelle avec vidéoprojection sur wallscreen) l’application est affichée en stéréoscopie, la navigation se fait au moyen d’une wiimote et les interactions se font au moyen d’une caméra Kinect

 

 

PISE, Plateforme Immersive de Simulation d’Entretien d’embauche

PISE video
PISE est un serious game simulant un entretien d’embauche qui plonge une personne dans un environnement totalement virtuel afin de l’entraîner à contrôler ses émotions.

Le candidat est équipé de capteurs qui mesurent les expressions du visage, le rythme cardiaque, la respiration, etc., afin d’en déduire ses émotions. De son côté, le recruteur est un personnage virtuel dont on peut configurer le comportement. On définit de même le scénario de l’entretien, qui s’adapte ensuite aux réactions observées.

Pour les besoins du projet, cet outil de formation est dédié à l’entretien d’embauche. Mais d’autres scénarios d’utilisation comme la prise de parole en public, la gestion du stress ou des applications du domaine médical sont déjà prévus.

Le projet ouvre ainsi la voie à toute une gamme de nouveaux usages de l’informatique émotionnelle (Affective Computing), une technologie en fort développement qui arrive aujourd’hui à maturité.

PISE a été entièrement développé sous Openspace3D.
Ce projet a été développé par 5 partenaires : I-Maginer, porteur du projet, ENOZONE, ISTIA, LISA Angers, PerformanSe.